Origine / Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande Aotearoa « Le Pays des longs nuages blancs » se situe dans le Pacifique Sud à plus de 2 000 km de son voisin le plus proche l’Australie.
Composé de 2 iles s’étirant du 34eme au 47eme parallèle sa surface équivaut à plus ou moins la moitié de celle de la France pour une population d’environ 4 millions et demi d’habitants.
Sa faible densité de population, sa situation géographique préservée, ses conditions climatiques très favorables en font le pays idéal pour l’élevage extensif il est aujourd’hui le premier exportateur mondial d’agneau.
Ces conditions extrêmement favorables permettent l’élevage en pleine nature de plus de 20 millions d’agneaux. La nouvelle Zélande exporte dans plus de 112 pays différents la production provenant des abattoirs les plus modernes du monde.

Considéré comme un secteur de pointe les Néo Zélandais ont investi massivement dans la filière agneau tant en génétique que dans les techniques d’abattages permettant d’améliorer la qualité et l’homogénéité de la viande.

Production d'agneau (abattage) 20 millions agneaux/an
Exportation sur l'UE 3.500.000 Tonnes/an
Quota 226 000 Tonnes/an
Race Majoritairement Romney croisés avec Dorset, Suffolk, Rams.
Age moyen de 6 à 10 mois
Nourriture 100% naturelle, pâturage
Saison Toute l’année mais pic de la saison Janvier / Mars.
Type d'élevage Grandes fermes de 600/700 hectares avec plus de 4 000 Agneaux par exploitations.

Les races

Romney croisés avec Dorset

Suffolk

Rams